Meilleurs voeux, bilan 2005 et projets 2006

Coopératique : bilan 2005 et projets 2006

Chers lecteurs de Coopératique, tout d’abord je tiens à vous souhaiter chaleureusement une excellente année 2006. Qu’elle soit placée sous le signe de la réussite et voit vos souhaits exaucés. En ce début janvier, je souhaite partager avec vous le bilan 2005 de Coopératique et quelques projets pour 2006.

Pour Coopératique, l’année 2005 a été particulièrement riche. Créé en juin 2004, le blog a connu l’année dernière une forte croissance de son audience mensuelle puisque celle-ci est passée de 1 500 pages vues en février à plus de 10 000 pages en décembre 2005. Cette augmentation s’explique sans aucun doute par l’intérêt grandissant porté au thème de la coopération et de ses technologies, ainsi que par une série d’événements qui ont ponctué la vie du site tout au long de l’année.

Tout d’abord en mars, ce fut la publication de mon ouvrage Les wikis, espaces de l’intelligence collective. Cette sortie a coïncidé avec l’extraordinaire essor des wikis auprès du grand public, et a bénéficié d’une excellente couverture médiatique (Les Echos, LCI, Journal du Net, etc.) et de commentaires de lecteurs enthousiastes. Parallèlement, le site leswikis.com a été lancé pour poursuivre le dialogue avec les lecteurs et plus encore devenir une source d’informations sur l’actualité des wikis.

En août 2005, Coopératique est devenue une entreprise de conseil et formation en management coopératif. Déjà, sept clients lui ont fait confiance. Parmi les actions menées à bien avec ces clients, on peut citer la mise en place de wikis de suivi de projet, de développement et débogage sur des projets de création de sites Web et un wiki de base documentaire sur un projet d’écriture de livre. Par ailleurs, Coopératique est intervenue à l’Ecole Centrale de Paris lors d’une session sur le management coopératif.

J’ai également eu l’honneur d’intervenir lors de plusieurs manifestations, notamment lors d’une conférence à l’Institut International du Multimédia au pôle Léonard de Vinci, d’une séance de dédicace lors des Carrefours des Possibles de la FING et au cours de la conférence en ligne Online Social Networks 2005.

Pour 2006, les projets sont nombreux. Tout d’abord, une intervention est prévue fin janvier à l’ISTIN (Ecole supérieure d’informatique, réseaux et télécoms) ainsi qu’une série de cours à l’Université Paul Verlaine de Metz sur le thème du rôle des wikis en informatique décisionnelle. En partenariat avec Visionarymarketing, nous avons également proposé une présentation sur le thème des changements induits par le travail coopératif dans les sociétés et l’économie au sens large lors de la RIM Conference de mars 2006. Auprès des entreprises, outre la continuation des projets en cours, d’autres pistes semblent également prometteuses dans le domaine des wikis et de la veille, technologique et concurrentielle : après les Etats-Unis, le Canada et le monde germanique, de grandes entreprises françaises se montrent en effet intéressées.

Bien sûr, Coopératique continuera également à vous informer sur les dernières évolutions des démarches et technologies de la coopération. Autre nouveauté 2006, une version anglaise de nos billets sera prochainement disponible. Enfin, Coopératique est ouverte à des partenariats avec d’autres entreprises.

Bref, l’aventure continue. Restez à l’écoute !

2 thoughts on “Meilleurs voeux, bilan 2005 et projets 2006”

  1. Bonne année également Jérôme !!
    Meilleurs voeux de succès pour tes projets 2006.

    Pour une année 2006 coopérative !

Laisser un commentaire