La recherche d’informations sur le Web bénéficie des avancées en matière de réseaux sociaux virtuels. Ainsi, le moteur de recherche Eurekster vous permet de partager vos recherches avec votre réseau. Une fois inscrit, il vous suffit de créer autant de recherches collaboratives (Search parties) que vous le désirez et d’y convier vos contacts. A partir de ce moment, vous faites cause commune pour vos recherches : vos requêtes vont s’influencer mutuellement. Par exemple, si vous et vos amis vous intéressez à Renoir, et que vous cliquez uniquement sur les liens concernant le cinéaste, Eurekster affinera automatiquement ses résultats : il affichera systématiquement en tête les sites sur Jean Renoir, et non pas sur le peintre Pierre Auguste Renoir. Ainsi, vous pouvez partager les sites qui vous paraissent les plus pertinents avec vos contacts en les faisant remonter dans le classement des résultats ou, à l’inverse, éliminer les autres. Au moment où vous créez une recherche collaborative, il vous est possible de choisir entre trois modes d’organisation ainsi désignés :
Les résultats d’Eurekster proviennent de l’index d’AllTheWeb. Il est également possible de chercher dans les blogs, et c’est alors la base de données de Feedster qui est utilisée. Bien sûr, des applications professionnelles sont envisageables : les collaborateurs d’une société d’étude, de conseil, de veille stratégique, etc., pourront créer une Search party par client ou domaine d’activité.
Eurekster, pionnier des moteurs utilisant les réseaux sociaux virtuels, a été choisi par l’un des principaux réseaux, Friendster, pour permettre à ses membres de partager leurs recherches. Un signe de reconnaissance qui ne trompe pas…